top of page

Qui sommes nous ?​

Photo_Héric.jpg

Quand l’Énergie se joue en musique !

       Parmi les nombreuses activités que compte l’association l’Énergie du May-sur-Èvre, la musique est représentée par l'Energie Musique qui est constituée d'un orchestre Batterie Fanfare (BF)

      L’activité de l'Energie Musique se décline à travers quatre angles différents : les prestations BF avec les concerts, les concours , l’accompagnement des cérémonies, sous un aspect plus traditionnel et les prestations en «banda», pour de la musique de rue, les carnavals, les festivals et les matchs de Cholet Basket. L'Energie Musique s’est donnée comme ligne de conduite de parvenir à allier tradition, avec un patrimoine culturel préservé, et modernité, à travers des spectacles créatifs à l’énergie évidente ! À travers ces différents aspects - des plus festifs aux plus officiels - l'Energie Musique souhaite rester accessible à tous et demeurer une référence en termes de musique populaire, dans le sens où elle tisse un lien fort avec la population. Elle peut d’ailleurs "compter sur un public fidèle", se réjouit Julien Fradin, président de la BF depuis 2019.



       Les musiciens jouent des instruments d’ordonnance, que l'on dit également naturels. N’ayant pas de système de pistons (comme la trompette d’harmonie) ou de coulisse (comme le trombone) pour faire une gamme chromatique, chaque morceau nécessite une complémentarité des différentes parties jouées par les musiciens. L'orchestre de Batterie-Fanfare traditionnel est constitué d’instruments militaires à sons naturels, tels que des clairons, des cors, des trompettes, des percussions, etc.

Tournée vers l’avenir
 
      L'Energie Musique cultive un goût pour les innovations musicales et aime surprendre par de l’inattendu. Ainsi, elle marie les cuivres aux cordes, ajoute des instruments africains, font quelques reprises contemporaines, à l’image de celles du groupe de rock Muse. Et les musiciens n’hésitent pas à s’aider de l’intervention d’un professionnel quand il s’agit de réadapter au mieux des morceaux contemporains.

       La Batterie-Fanfare s’est présentée 14 fois à des Grands Prix Nationaux (GPN) depuis 1995, prix qu’elle a obtenu à douze reprises, dont cinq fois en toute première position.

​«La force, c’est le groupe»

       L'Energie Musique compte aujourd’hui 41 musiciens et se compose d’un groupe transgénérationnel et mixte. Le plus jeune musicien a 14 ans et le plus âgé a 74 ans.
       «Chacune de nos répétitions se fait sous le signe de la convivialité. C’est 40 % musique, 60 % ambiance ! Nous ne nous quittons pas sans avoir passé un bon moment : la force, c’est le groupe. » L’abréviation BF signifie Batterie-Fanfare, mais pour nous, c’est aussi la Belle Famille !

bottom of page